Politique salariale 2020

Politique salariale 2020

Le 18 juin 2020


Vos commentaires cliquez ici 



Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la crise actuelle, l’annonce des mesures drastiques envisagées au sein du Groupe a été reportée dans les semaines à venir (fin juillet, à priori) afin d’être étudiées en profondeur, ainsi que vous avez pu le lire dans la lettre que Guillaume Faury a adressé hier à l’ensemble du Personnel.

La situation économique d’AIRBUS est à un niveau critique, le Groupe ayant perdu plus d’un tiers de son activité, quasiment du jour au lendemain et doit faire face à l’un des plus grand choc économique et industriel de son histoire.

Récemment Guillaume Faury a annoncé qu’aucune politique salariale ne serait mise en œuvre à l’échelle du Groupe pour l’année 2020.

Toutefois il a laissé entendre que, selon la situation des différentes entités du Groupe, certaines mesures (promotions individuelles, …) pourraient exceptionnellement être applicables.

Pour rappel, c’est dans un effort collectif extraordinaire que l’ensemble des salariés, toutes les organisations syndicales et la Direction de Paris-Le Bourget ont réussi, jusqu’à ce jour, à gérer à la fois une croissance de l’activité industrielle inédite ainsi que la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du covid 19.

FO souhaite rappeler que pour assurer la survie de notre site, les salariés ont accepté d’être sollicités (et le sont encore) afin de venir travailler les jours fériés, le samedi, de réaliser des heures excédentaires, de travailler en horaire 2x8 et bientôt 3x8.

Par ailleurs, notre site recrutera plus de 150 salariés supplémentaires au titre de l’année 2020.  

Déjà, de nouveaux personnels en CDI, Intérimaires, CQPM etc… arrivent régulièrement sur Paris-Le-Bourget.

Sur  l’établissement de Marignane, certains secteurs sont également soumis à des pressions industrielles démesurées car de leur seule capacité à produire en temps et en heure les commandes attendues par nos clients, repose l’avenir de la Division Hélicoptères.

FO Paris-Le Bourget est totalement solidaire des efforts à fournir afin d’assurer la pérennité du Groupe mais pour l’ensemble les raisons évoquées précédemment, les sites de Paris-Le Bourget et Marignane doivent accéder à la négociation de solutions alternatives à une politique salariale de type « classique ».

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Amicalement