Donnant-donnant quand l'effort ne profite pas à tous!

18/07/2025


Faisant suite aux récentes annonces du Gouvernement, vous trouverez ci-joint un extrait du communiqué de presse émanant de la Confédération FO.

Alors que le gouvernement défend une politique dite du « donnant-donnant », de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une logique qui pèserait essentiellement sur les plus vulnérables. C’est notamment la position du syndicat FO, qui met en lumière les sacrifices imposés aux travailleurs, aux plus précaires, aux retraités et aux assurés sociaux.

Pour les salariés, la note est salée : deux jours fériés pourraient disparaître et la cinquième semaine de congés payés serait remise en cause.

Pour les plus précaires : année blanche, synonyme d’absence de revalorisation de leurs droits, tandis que l’instauration d’une allocation sociale unifiée se traduirait par une baisse des aides perçues.

Pour les retraités : eux aussi devront faire face à une année sans revalorisation de leurs pensions et à la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur leurs revenus.

Pour les assurés sociaux :  le plafond de déremboursement des soins pourrait atteindre 100 €, certaines affections de longue durée seraient de moins en moins prises en charge et les arrêts de travail et indemnités journalières seraient plus strictement contrôlés.

Dans le même temps, la réduction du nombre de fonctionnaires fragilise encore davantage les services publics.

Pour FO, cette politique d’austérité généralisée repose sur un discours discutable : « Aux chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut ». Selon les données disponibles, les régimes de retraite resteront équilibrés de 2023 à 2025, que l’assurance maladie était excédentaire en 2019 et que toutes les études de l’Unédic confirment que baisser l’indemnisation chômage n’a aucun effet sur le retour à l’emploi.

FO  estime que l’effort demandé est une nouvelle fois supporté par ceux qui travaillent et ceux qui en ont le plus besoin.

Face à cette situation, le syndicat FO appelle à dire non à la rigueur et à l’austérité et solicitera les autres organisations syndicales pour  une riposte   à la hauteur des attaques.