Fortes chaleurs :Les nouvelles obligations pour les employeurs !

16/06/2025


À partir du 1er juillet 2025, de nouvelles obligations légales seront mises en place pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, notamment lors d’épisodes de chaleur intense (selon les seuils jaune, orange ou rouge fixés par Météo France).

Les employeurs devront adapter l’organisation du travail en modifiant les horaires, en suspendant les tâches pénibles durant les heures les plus chaudes, et en ajustant les périodes de repos.

Ils devront aussi aménager les postes de travail pour limiter l’impact de la chaleur et des rayonnements solaires, en utilisant des dispositifs comme des filtres, de la ventilation ou de la brumisation.

De plus, il est obligatoire de fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante (au moins 3 litres par jour et par personne si pas d’eau courante), ainsi que des équipements adaptés (vêtements respirants, couvre-chefs, lunettes). Une attention particulière doit être portée aux travailleurs vulnérables, comme les femmes enceintes.

Enfin, les employeurs doivent informer et former leurs employés sur la conduite à tenir face à la chaleur et sur l’utilisation correcte des équipements pour réduire leur exposition.