Arrêt de travail : Un nouveau formulaire papier obligatoire!

03/09/2025


Un nouveau formulaire papier d'avis d'arrêt de travail (AAT) est disponible. Obligatoire depuis 1er septembre, ce formulaire plus sécurisé vise à lutter contre les fraudes. 

En 2024, le préjudice financier détecté par l’Assurance Maladie au titre des faux arrêts de travail s'est élevé à plus de 30 millions d'euros (contre 8 millions en 2023) et la vente de faux arrêts de travail sur les réseaux sociaux ou sur internet est à l'origine de cette forte hausse.

Afin de lutter efficacement contre ces pratiques, l'Assurance Maladie met à disposition un nouveau formulaire Cerfa d'avis d'arrêt de travail difficilement falsifiable et davantage sécurisé.

Ce formulaire papier, qui est obligatoire dans certaines situations comme les consultations à domicile, comprend les éléments suivants :

• Un papier spécial.

• Une étiquette holographique.

• Une encre magnétique.

• Des traits d’identification du prescripteur, etc...

Son usage est obligatoire depuis le 1er septembre 2025 pour tout envoi d'avis d'arrêt de travail papier. 

Tout autre formulairesd'arrêt de travail pouvant être remplis puis imprimés depuis un logiciel de prescription seront  dorénavant rejetés. Il en est de même pour le scan et la photocopie d'un arrêt de travail.

Source: Publié le 28 mai 2025 - Mise à jour le 28 août 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)