Quel est l'impact de mon arrêt maladie ou accident de travail sur mon salaire ?
A partir de 3 mois d’ancienneté, les 3 premiers jours d’absence (carence de la Sécurité Sociale) sont pris en charge à 100% par l’entreprise (pas d’indemnisation si moins de 3 mois d’ancienneté).
A partir du 4ème jour, la CPAM vous verse directement des Indemnités Journalières (IJSS) et l’entreprise complète le salaire, en fonction de votre statut et de votre ancienneté.
En cas de changement de tranche d’ancienneté ou de promotion pendant la durée d’une absence maladie, vous bénéficiez du crédit d’indemnisation afférent à compter de la date du changement (sauf dans le cas d'un salarié avec moins de 3 mois d'ancienneté qui a un arrêt perdurant après ces 3 mois : dans ce cas, il bénéficie de l’indemnisation rétroactivement depuis le 1er jour de l’arrêt).
Les droits à maintien de salaire employeur sont les suivants :
Note* : indemnisation = indemnités journalières de la CPAM + complément employeur
Une même maladie à cheval sur 2 ans ne peut donner lieu à une durée d’indemnisation supérieure à celle du « crédit » annuel, étant donné que la durée d’indemnisation s’apprécie alors par arrêt de travail pour maladie. Ce qui signifie que si le salarié a épuisé l’intégralité de ses droits pour une maladie, la prolongation de celle-ci sur une autre année civile n’a pas pour effet de lui ouvrir de nouveaux droits à indemnisation pour cette maladie.